barre à roue Questions fréquentes barre à roue

ORGANISATION CROISIERE

Q : Peut-on venir si on n’a jamais fait de voile ?

Bien sûr, un débutant complet peut venir découvrir et participer (en commençant plutôt par une croisière courte) surtout s’il est plein de bonne humeur !!!

Q : Est-on obligé de participer aux manœuvres ?

Pas vraiment, le skipper et second sont suffisants pour assurer la marche du bateau, mais c’est une occasion rêvée de découvrir la voile et d’apprendre (d’ailleurs vous êtes souvent demandeurs). Par contre, il est obligatoire de participer à la vie à bord : cuisine, nettoyage, course, …

Q : S’éloigne-t-on beaucoup des cotes ?

Très rarement (sauf traversée), il est plus joli de naviguer à proximité des côtes.

Q : Les équipiers dorment ils à bord du bateau ?

Oui c’est bien plus sympa !!! Les bateaux sont souvent équipés de 3 couchettes doubles et d’un carré de 2 places (sorte de salon intérieur).

Q : Dort-on en mer ?

Rarement, nous privilégions de dormir au mouillage (à l’ancre dans une crique) ou au port, sauf pour les traversée.

Q : Que fait-on quand on a le mal de mer ?

Un peu la gueule, faut bien l’avouer … Plus sérieusement, on va vous attacher (pour raison de sécurité) et votre mal de mer passera après avoir donné à manger aux poissons ??? ou dès que le bateau s’arrêtera de bouger (ex : à l’arrivée au port ou au mouillage).
Pour l’éviter, il faut éviter les 4 «F» : Froid, Faim, Fatigue, Frousse (+ Foif)
Il existe des traitements : Ex Cocculine, Mercal
Malheureusement, ceux qui sont déjà malades en voiture, le sont souvent en mer.

Q : Quel est la date de départ de Toulouse ?

Généralement, la veille du jour indiquée (environ 16h00-18h00).
Pour les semaines, cela dépend de la destination.

Q : Que couvre la participation à une sortie ?

La location du voilier (incluant sa place de port dans son port d’attache) mais pas la caisse de bord.

Q : Quels sont les frais inclus dans la caisse de bord ?

Les frais communs à l’équipage : Frais de transport en covoiturage, avitaillement, apéro, gasoil bateau, frais de port et de mouillage, casse légère (gel coat, manille perdu, …), taxe de séjour.

 

ADHESION

Q : Les mineurs sont-ils acceptés dans l’association ?

L’âge minimum requis est de 14 ans mais pour tout mineur, cela est laissé à l’appréciation du skipper. Ils doivent être accompagnés par un de leur responsable légal.

Q : Les extérieurs sont-ils acceptés ?

Oui, dans la limite de 20% et après remise d’un chèque de cotisation au LAC (cf adhésion)

Q : Quand les adhésions sont-elles acceptées ?

Pour les intérieurs, au moment de leur première réservation.
Pour les extérieurs, au départ effectif de la croisière.

Q : Quelle est la période d’adhésion ?

Les adhésions couvrent les activités de janvier à décembre.
L’application ouvre généralement en Décembre pour l’année suivante.

 

CALENDRIER & RESERVATION

Q : Quand est publié le calendrier ?

Le calendrier de printemps (Avril – Juillet) est généralement publié en Mars.
Le calendrier d’automne (Septembre-Octobre) est publié fin Juin.
Pour des raisons de transport en avion, certaines croisières sur une semaine peuvent avoir une publication anticipée.

Q : Comment réserver ?

Pour des raisons techniques, seul les adhérents (personne ayant rempli le formulaire sur internet) peuvent réserver. Cela permet à l’encadrement d’éviter de vous redemander vos dates de naissances, emails, numéros de téléphone.

Afin que le maximum d’entre nous puisse naviguer, 2 formules de réservations sont appliquées :
Au printemps, nous organisons une soirée de réservation afin de faciliter le contact avec l’encadrement et facilement récupérer vos chèques de réservation.
A l’issue de cette soirée, vous pouvez directement réserver en contactant le skipper de la croisière. Son nom, tel (voir email depuis le réseau airbus) sont affichés sur le site.